Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Moi et autres libertés prises avec la réalité.
19 décembre 2005

Chroniques sociales

=> Le CPAS c'est chiant...

Alors je vais commencer par les anecdotes...
Mais avant tout, pourquoi des anecdotes... Parce que tous les jours, je vois des gens abîmés par la vie... Et tous les jours, ils me font penser
1/ que j'ai de la chance
2/ que j'ai une immense tendresse pour le genre humain.

Le métier d'AS est compliqué. Difficile.Ardu. Mais je le fais avec un plaisir qui grandit chaque jour parce que ce que je fais à du sens pour moi. A regarder tous les jours ces gens, je m'achète une humanité. J'ai besoin de mon travail pour me dire que toutes ces vies cassées, abîmées, dont personne ne veut, j'ai pris le temps de les regarder et d'essayer de faire un bout de chemin avec elles. Bien souvent, j'ai pas pu faire grand-chose mais rien que de prendre le temps de les voir, de les écouter, de les accompagner quelques jours, parfois de les cadrer, ca leur a rendu un bout de leur dignité.
Il est très facile de manquer de respect pour soi-même... Encore plus quand personne n'a de respect pour vous. J'essaye, tous les jours, de faire en sorte qu'ils se respectent, qu'ils se responsabilisent et qu'ils ne subissent pas leur vie. je crois profondément que la responsabilité donne la dignité et que chacun est acteur de sa vie, au moins dans la façon d'accepter les accidents de parcours.

Tout ce que je vais dire ici est strictement exact. Quand je vais parler de leur odeur, de leur aspect et parfois de mon dégout ( parce que ne nous leurrons pas, la déchéance sociale, c'est pas seulement une perte de repère, ca a une odeur et un aspect), je parle de mon ressenti. Il ne s'agit jamais d'un jugement ou d'une quelconque fixation dans un état que je juge inchangeable. Je parle de ce que j'ai vu, avec mes yeux de jeune femme élevée à l'abri de tout ça.

Publicité
Commentaires
Moi et autres libertés prises avec la réalité.
Publicité
Archives
Publicité